John Bradshaw, biologiste à l'Université de Bristol, est l'auteur d'un nouveau livre sur le chat. Son libre, "Cat Sens" explique pourquoi le chat nous perçoit comme un débile.
Tout aurait commencé à 7'000 ans environ où le chat s'est approché de notre environnement. Il y a trouvé des souris à profusion et ensuite a progressivement colonisé nos maisons non plus pour ses capacités de chasseur, mais bien pour sa beauté et pour nous faire de la compagnie.
L'auteur passe en revue plusieurs attitudes humaines qui restent pour le chat un non sens absolu, et qu'il attribuerai à une certaine débilité! La première concerne l'acte de lui donner à manger. Redoutable chasseur, il ne comprend pas pourquoi nous lui donnons à manger. Historiquement, nous avons commencer à le nourrir et le chat est devenu auto domestiqué de fait, sans avoir abandonné son instinct de chasse. C'est la raison pour laquelle le chat souffrerait, d'après l'auteur, d'un complexe infantile qui fait que nous sommes à ses yeux à la fois ses parents et ses enfants. Son instinct de chasseur est resté intact et ce comportement de chasse et décuplé par son instinct maternel.
Constamment tiraillé entre le sauvage qui persiste en lui et l'infantilisation que nous avons engendré, le chat amène des souris pour nous apprendre à chasser. Devant notre peu d'intérêt, voire notre dégoût, il abandonne souvent sa proie et repart vers "notre gamelle", l'air consterné. Le fait que l'on ne s'intéresse guère à ses trophées est incompréhensible pour lui, d'où le fait qu'il nous trouve quelque peu "débile": nous ne savons pas capturer de proies, ignorons ses leçons et sommes assez stupides pour lui donner à manger.
Voilà un petit aperçu de ce livre qui dévoile quelques secrets félins pour nous aider à devenir un peu plus moins débile.
Pour en savoir plus: article de Marie-Claude Bomsel - www.nouvelobs.com